chandeleur,traiteur 77

Chandeleur, crêpes, recettes etc.

À la Chandeleur et même n’importe quand, faire des crêpes , oui.
Les partager tous ensemble, encore mieux !
Mais le problème récurrent des « soirées crêpes », c’est qu’on ne voit jamais celui qui les fait.
Et pourquoi donc a-t-on inventé les cuisines américaines ?
Parce que les appartements sont de plus en plus petits, me direz-vous.
Vous admettrez cependant que cela permet de partager le moment de la cuisine, et que ça, c’est pas mal du tout !
Jeter un oeil par dessus l’épaule du cuisto, lui reverser une bolée de cidre*, piquer un bout de jambon par-ci, déchirer un bord de crêpe croustillant en douce (de toute façon elle est loupée celle-là), plonger son doigt dans le pot de confiture maison …
C’est tout ça faire des crêpes.
Alors entre l’élaboration de somptueux cocktails dînatoires et la conception sur mesure de menus de mariage, j’ai coincé notre Chef Marie, pour lui faire sortir deux jolies recettes pour vos prochaines « soirées crêpes ». Ça n’a pas été évident évident. La première réponse obtenue a été : « vous avez de la pâte ? vous avez du suc’ ? ». Mais à force de persévérante persuasion, voici les simples et délicieusement efficaces modes opératoires.
 
Je cite :
 

Galettes aux Saint Jacques des Côtes d’Armor et sauce crémée corail et safran

INGREDIENTS
Pour la pâte :
75 g de farine de Sarrazin
75 g de farine de blé
1/4 l d’eau
1 œuf
Pour la garniture :
500 g de coquilles avec corail
20cl de crème fraîche liquide
1 poireau
1 petit oignon rouge
1 pincée de safran
10cl de vin blanc
fines herbes
20 g de beurre ½ sel de bonne qualité
poivre

Faites la pâte à crêpes : Mélangez œuf, farine et ajoutez peu à peu l’eau. Laissez reposer quelques minutes. Faites dorer 4 crêpes puis tenir au chaud (faites réchauffer juste avant de garnir).

Préparez la garniture : Dans une petite casserole anti adhésive, faites fondre l’oignon rouge émincé dans un peu de beurre et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Dans une poêle, faites dorer 5 minutes les coquilles dans le beurre. Ajoutez le poireau émincé à feu doux puis le vin. Ajoutez 10cl de crème, le safran, les herbes fines. Poivrez, laissez à feu doux quelques minutes puis ôtez du feu. Prélevez le corail et ajoutez-le à l’oignon fondu, ajoutez le reste de crème puis faite tiédir le tout (rajouter éventuellement un peu de vin pour que ce soit un peu liquide). Mixez

Puis garnissez chaque crêpe de 2 à 3 coquilles et de la sauce ainsi préparée.

Servez et dégustez aussitôt bande de gourmands !

Crêpes à la pistache, aux PINK LADY® caramélisées au sirop d’érable

INGREDIENTS
3 œufs
300 g de farine de blé
75 g de farine de noisettes
90 cl de lait
3 sachets de sucre vanillé
3 à 4 pommes PINK LADY®
15 g de beurre demi-sel de bonne qualité
4 c. à soupe de sirop d’érable
quelques pistaches concassées grossièrement (ou noisettes)

Dans un saladier, fouettez les œufs avec 2 sachets de sucre vanillé. Ajoutez ensuite les farines puis délayez délicatement. Incorporez délicatement le lait tout en mélangeant avec votre fouet jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Laissez reposer 30min.

Pendant ce temps, lavez les pommes et émincez-les (sans les éplucher) en fines lamelles à l’aide d’une mandoline (attention aux doigts !!!). Dans une poêle, faites fondre le beurre et ajoutez les lamelles de pommes. Laissez cuire 2 à 3 min de chaque coté puis ajoutez le sirop d’érable. Laissez caraméliser légèrement puis ajoutez le sucre vanillé restant (pour le croustillant ;-) ) puis retirez du feu.

Dans une poêle anti adhésive, faites cuire les crêpes.

Dressez les lamelles de pommes caramélisées sur chacune des crêpes et versez à nouveau un filet de sirop d’érable. Parsemez de noisettes ou de pistaches concassées. Pliez, roulez, faites comme vous aimez, mais mangez !

 
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.